L’approche Faber et Mazlish a été accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde depuis plus de 40 ans. Il y a des apports théoriques, des mises en situations, des partages d’expériences entre parents et professionnels dans un climat de bienveillance.
Les adultes et les parents se sentent parfois démunis pour faire face au quotidien avec un enfant. L’atelier leur offre des outils de communication concrets et pratique basés sur le respect pour résoudre les problèmes que l’on rencontre dans toute relation adulte-enfants.
Le public visé
Tout adulte surtout les parents ou équivalent
Le nombre des participants sera compris entre 8 à 14 personnes.
Le contenu
Lors de ces rencontres, les adultes apprennent comment accompagner et responsabiliser les enfants tout en tenant compte de leurs sentiments et de ceux des enfants.
Les outils ou habiletés aident à résoudre les problèmes que l’on rencontre dans toute relation adulte-enfants. Ils mettent en avant une approche lucide, sensible et respectueuse qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents ou les éducateurs comme pour les enfants. Les techniques sont à la fois concrètes et pratiques et véhiculent le message de façon efficace. Des bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne.
Les participants apprennent comment s’y prendre avec les sentiments pénibles des enfants, les frustrations, les colères, comment mettre des limites fermes en maintenant un climat d’ouverture, comment favoriser l’image positive des enfants, comment résoudre les conflits dans une atmosphère de calme.
Les objectifs sont d’améliorer la communication adultes/enfants, enfants/enfants et de permettre un climat de bienveillance ce qui facilite les interactions mutuelles. Les rencontres permettent aussi un partage entre adultes et soutiennent donc les éducateurs dans leur rôle auprès des enfants.
L’adulte exprime ses attentes, instaure des limites. La punition est remplacée par des outils qui mettent en valeur les capacités de l’enfant à résoudre ses problèmes . La notion d’autorité n’est pas remise en cause, elle est réfléchie, repensée et éclairée. L’adulte conforte son rôle de guide ou d’accompagnateur.
Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour
qu’ils vous parlent
Les thèmes abordés sont :
– Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments pénibles
– Susciter la coopération chez l’enfant sans disputes
– Remplacer la punition en encourageant l’enfant à se responsabiliser. Techniques de la résolution de problème
– Encourager l’autonomie
– Utiliser les compliments descriptifs pour aider les enfants à développer une image positive d’eux-même
– Aider les enfants à se dégager des rôles, des étiquettes, qui les empêchent de d’épanouir (le maladroit, le paresseux, le timide, l’excité, la princesse, …)
Frères et sœurs sans rivalité :
Les thèmes abordés sont :
– les sentiments pénibles entre frères et sœurs
– chaque enfant est une personne distincte : thème de la comparaison, de l’égalité et de l’équité.
– les rôles que jouent les enfants
– faire face aux disputes
– la résolution des problèmes
Les objectifs
Les conflits au sein d’une fratrie ou entre enfants sont fréquents. L’atelier frères et sœurs sans rivalités leur offre des outils de communication concrets et pratiques basés sur le respect pour résoudre les problèmes que l’on rencontre dans toute relation adulte-enfants et dans les relations enfants/enfants.
Cet atelier permet aussi une amélioration du climat relationnel grâce à l’instauration d’une communication bienveillante qui atténuera la rivalité entre enfants, les disputes, les chamailleries, les moqueries… qui pèsent sur la vie quotidienne.
La méthode pédagogique utilise le ressenti, la connexion à soi pour conforter les apprentissages :
– La personne commence par ressentir ce que ça fait en tant qu’adulte si on communique de façon usuelle.
– Puis, il y a apports théoriques à partir d’exemples et de BD illustrant des situations du quotidiens. Il y a expérimentation en atelier de cette nouvelle approche en communication.
– Entre les séances, l’ expérimentation se fait avec les enfants, puis la relecture de cette expérience est réalisée lors de l’atelier suivant.
Ce modèle pédagogique se répète à chaque atelier. La personne est connectée à son ressenti. L’apprentissage est donc psycho-corporel.
Supports pédagogiques :
- exercices et mises en situation, jeux de rôles
- un cahier de travail par participant avec des exercices et des bandes dessinées illustrant des exemples concrets.
- le livre « frères et sœurs sans rivalité » sert d’outil en complément de l’atelier fratrie et les livres : « parents épanouis, enfants épanouis » ainsi que « parler pour que les enfants écoutent et écouter pour qu’ils vous parlent » servent de support à l’atelier « parler…écouter »